1 Austin Healey 100 m – 1935
2 C27 Aérosport -1934
3 Darl’Mat Peugeot 402 Spécial Sport – 1938
4 Ferrari Dino 206 GT – 1967
5 Maserati 3500 GT – 1960
6 Cadillac Sedan Deville – 1959
7 Échappement
8 Aston Martin DB5 – 1963-1965
9 Ford GT40 By KVA – 1935 (en cours de réalisation)
Austin Healey 100 M – 1955
M pour » Modifié » ou » Le Mans » à capot percé de » louvres » horizontales et maintenu par une sangle
67 cm X 40 cm
(Collection privée)
C27 Aérosport – 1934
Moteur 6 cylindres sans soupapes.
Gabriel Voisin « Je suis passé vous voir en Voisin »
66,8 cm X 36 cm
(Collection privée)
• La société est créée en 1906 par les frères Charles et Gabriel Voisin (source Wikipédia). • La société des Automobiles Voisin (source Wikipédia). • Ce que Gabriel Voisin a apporté à l'automobile: Il mit au point un douze cylindres dans les années 1920 et un jour de 1934, il reçus quatre Anglais conduits par le patron de la maison Rolls-Royce. Ils firent plusieurs essais, discutèrent technique et un an plus tard, la maison Rolls-Royce sortait une douze cylindres "Phantom". Ce modèle possédait des freins commandés par de l'air comprimé. Ce dispositif fut utilisé sur les poids lourds par la suite. (source Gabriel Voisin, Mes Mille et Une Voitures - Editions La Table Ronde). André Lefèbvre, ingénieur de la société Voisin pendant dix-sept ans, était spécialement attaché au laboratoire, c'est-à-dire aux recherches. La société Voisin rencontra des difficultés financières en 1931. Un peu plus tard, Gabriel Voisin rencontra André Citroën et le mis au courant de ses affaires. Cet homme étonnant, était prêt pour une entente entre les deux maisons. Il appris à l'homme de Javel que Lefèvre était chez Renault. Huit jours plus tard, Lefèvre abandonnait Billancourt et devenait ingénieur chez Citroën. Il fut installé dans un recoin des usines de Javel, et, secondé par une poignée d'hommes, il sortit en trois mois la première de toutes les Citroën à traction avant. Cette construction n'avait pas été combattue parce que Lefèbvre était entré dans la maison en juin et que sa voiture avait pris forme pendant les vacances. Quand les "opposants" revinrent à Paris, fin août, il était trop tard pour étouffer cette tentative. Le prototype roulait, et ses vertus n'étaient plus à démontrer. André Lefèbvre, ingénieur de la société Voisin pendant dix-sept ans, était spécialement attaché au laboratoire, c'est-à-dire aux recherches. Gabriel Voisin avait étudié, construit, puis essayé une huit cylindres Knight sans soupapes à traction avant. Il avait pris part aux études et aux essais du prototype. Chez Citroën, André Lefèbvre travailla avec le dessinateur Flaminio Bertoni et l'ingénieur Paul Magès, il dirigea la création de: Pierre Jules Boulanger était le PDG L'idée de la 2cv c’est lui, la DS appelée VGD c'est lui, le H et le Tub c'est lui. Il n'était pas ingénieur mais c'est lui qui donnait les idées des futurs véhicules. Formé à l'école Michelin, sa gestion rigoureuse et l'équipe qu'il a formée au bureau d'études donne une idée de sa grande valeur et de sa perspicacité. Fonte : citbug.free.fr/
La marque Voisin
Gabriel et Charles Voisin
Gabriel (à gauche de la photo ci-dessus) avait déjà collaboré avec d'autres pionniers comme Louis Blériot au sein de la société Blériot-Voisin.En 1906, Gabriel Voisin rachète l'usine Louis Blériot située à Billancourt et établi, avec son frère Charles, la société Appareils d'Aviation Les Frères Voisin. Il s'agit de la première usine d'avions commerciaux d'Europe.
En 1918, il se détourna de l'aviation et se lança dans la construction d'automobiles. En juin 1919, Gabriel Voisin présenta son premier modèle: la M-1.
Dès 1920, il adopta un freinage sur les quatre roues avec une prédominance à l'avant. La répartition était la suivante : 4/5 à l'avant et 1/5 à l'arrière. Cette disposition lui donna une avance considérable sur la tenue de route au coup de frein. La maison Voisin n'a construit que des carrosseries entièrement en aluminium.
S'inspirant de ses carlingues d'avions, il imagina un ensemble sans châssis, uniquement formé de parois assemblées, qui portaient le mécanisme et les suspensions. Il inaugura ce principe à Tours, créant les premières de toutes les " coques " maintenant adoptées dans le monde entier.
Il conserva pendant sept années le record du monde des vingt-quatre heures à cent-quatre-vingt-deux kilomètres six cent soixante de moyenne, et se record ne fut battu que sur la piste, unique au monde par ses dimensions et ses facilités, de Salt Lake City.
Il réalisa donc un exploit difficile car trente ans plus tard, en 1961, au cours des célèbres 24 heures du Mans, le vainqueur de l'épreuve qui claironnait son succès ne put prendre à ce record de l'époque que UN kilomètre à l'heure et cela sur un circuit parfait, avec des lignes droites favorables.
La Chevrolet "Corvette", d'une cylindrée de 5 litres, na même pas atteint la moyenne.
En 1928, il était en possession de trente-sept records du monde de vitesse automobiles. Ces records du monde allaient de une heure à seize jours.
André Lefèbvre, fils spirituel
de Gabriel Voisin
Renault avait fait des offres très avantageuses à André Lefèbvre qui demanda sa liberté auprès de Gabriel Voisin. Celui-ci, trop heureux de lui être agréable accepta cette demande. Deux jours après il était à Billancourt, où il fut immédiatement stérilisé par les tenants du service technique.
- Citroën Traction Avant
- Citroën 2CV
- Citroën Prototype C
- Citroën Type H
- Citroën DS
de Citroën de 1937 à 1950.
Darl’Mat Peugeot 402 Spécial Sport 1938
Emile Darl’Mat – Marcel Pourtout – Georges Paulin
70 cm X 42,5 cm
(Collection privée)
Emile Eugène Henry Darl’Mat (1892-1970)
(Son nom s'écrit en breton dalc'h mad et signifie tiens bon, ou ceux qui tiennent bon)
Il entre en 1907, à 15 ans, comme apprenti chez un de ses cousins qui possède un atelier de mécanique dans son Aisne natale.
Quatre ans s’écoulent : diplôme en poche, il est engagé dans un garage voisin. Il en part un an après pour tenter sa chance à Paris où il gagne ses premiers sous en astiquant les cuivres des fiacres et des voitures. Il travaille ensuite un an chez Renault avant d’être engagé par un riche homme d’affaires, tout d’abord comme chauffeur, puis comme homme de confiance, pour lequel il part un an à San Francisco. Il en revient en 1921 et, grâce à un emprunt fait à l’employeur qu’il vient de quitter et à quelques économies, achète un garage et un lavoir, 35 rue Malar, à deux pas de l’Esplanade des Invalides. Il les transforme en atelier de réparation. En 1923, il devient agent Peugeot, la grande aventure de sa vie.
Darl’mat est un travailleur acharné, doublé d’un commerçant inspiré. Au lancement de la 402 en 1935, il sent qu’une clientèle est prête à acquérir des voitures de sport développées sur base Peugeot, proposées à un prix légèrement inférieur aux Talbot et autre Delahaye qui tiennent le haut du pavé. Son concept tient en une phrase : « Les performances d’une voiture de sport pour le budget d’utilisation d’une voiture de série ».
En 1936, Peugeot lui offre une magnifique occasion de réaliser son premier coup d’éclat avec l’élégante 402 « Eclipse » à toit basculant, réalisée à son initiative par le carrossier Marcel Pourtout suite à la géniale idée de son ami Georges Paulin qui a breveté le système. Darl’mat a vu juste et cet exceptionnel modèle est vendu à près de 600 exemplaires (580 exemplaires exactement), à découvrir sur le très joli site que lui consacre le collectionneur Jérôme Delmas :
http://402eclipse.free.fr
Par Nathalie Bourinet
Marcel Pourtout
(Carrossier automobile et homme politique)
Marcel Pourtout est un carrossier automobile et homme politique français, né le 12 février 1894 à Saint-Aignan-sur-Cher et mort le 29 août 1979 à Rueil-Malmaison. Il est le fondateur de la Carrosserie Pourtout et a été maire de la commune de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) pendant presque 30 ans, de 1941 à 1971, avec une interruption de 1944 à 1947.
Georges Paulin
(Dentiste, designer automobile, ingénieur conseil , aérodynamicien pour le groupe Rolls Royce / Bentley, et résistant français)
La Paulin Bentley ou l’Embiricos
Un banquier, André Embiricos, frère du coureur automobile Nicky Embiricos qui courait en amateur sur Bugatti et sur Era, fit l’acquisition, en 1937, d’un châssis Bentley 4,25 litres pour le faire carrosser en France. Le représentant de la marque en France, l’Anglais Walter Sleator, lui conseilla de confier la création de son modèle exclusif à Georges Paulin et Marcel Pourtout.
En 1938, avec la complicité des ingénieurs de Derby ce châssis subit plusieurs ransformations pour surbaisser cette voiture et améliorer ses performances.
Georges Paulin proposa un dessin original qui devait diminuer le Cx de la voiture de façon considérable, réduire son poids et améliorer son comportement routier en abaissant son centre de gravité tout en maintenant un espace intérieur équivalent à celui de la berline standard de la marque.
Après la réalisation de la maquette au 1/10 et les essais de soufflerie qui précédaient la construction, Georges Paulin adressa un protocole prévisionnel aux services techniques des usines Bentley qui comportait notamment, ainsi que les chiffres clés de sa courbe, la vitesse de pointe qu’atteindrait la voiture ainsi que les chiffres clés de sa courbe d’accélération. Des chiffres étonnants que les ingénieurs du bureau d’étude prennent avec une réserve toute britannique. André Embiricos accepta le projet, malgré le prix pharaonique de sa réalisation.
C’est l’ébéniste Luicks qui réalisa la carcasse à partir d’un plan échelle 1 qui est aujourd’hui la propriété de la Sir Henry Royce Memorial Foundation, et la voiture fut habillée dans les ateliers du carrossier Pourtout. Dès les premiers essais, qui eurent lieu à Montlhéry, Walter Sleator atteignit à 3% près les chiffres annoncés par Paulin.
Il est l'inventeur du coupé/cabriolet et du premier système de hardtop (capote en dur rétractable) automatisé pour automobile, baptisé Éclipse en 1934.
Ferrari Dino 206 GT – 1967
Hommage à Alfredo Ferrari , surnommé Alfredino ou Dino Ferrari (1932 – 1956), il nous quitta à 24 ans (source Wikipédia) et à mon ami Patrice Darras fondateur de l’association « Sogno di cavallino » qui nous quitta à 35 ans (1974 – 2009). Tous deux étaient atteints de myopathie .
68 cm X 36,2cm
(Collection privée)
Dino est une marque italienne créée par Ferrari dans le but de vendre des modèles à six cylindres préparés par la célèbre marque mais vendus sous une autre. Enzo Ferrari donna le nom Dino en hommage à son fils Alfredo dit Dino, mort d'une maladie génétique et qui avait participé à la conception du V6 qui animera la plupart des modèles de la marque. La marque Dino a été utilisée par Ferrari entre 1965 et 1976, bien que le nom de Dino apparaisse dans des noms de modèles de course dès 1958, par exemple sur la Ferrari Dino 246 F1. Dès 1965, la marque débute avec le modèle de compétition Dino 166 P destiné aux courses sur route. Le premier prototype routier exposé avec cette marque est une 206 GT carrossée par Pininfarina et présentée au salon de Paris en 1965. Il y eu les modèles suivants : 246 GT/ GTS puis la 308 et la 208 GT4. C'est en 1976 que la marque sera stoppée. Les GT4 sont badgées Ferrari à la demande de la clientèle qui souhaitait avoir le prestige de la marque Ferrari même sur les plus petits modèles. Source: wikipédia
Maserati 3500 GT – 1960
48 cm X 49 cm
(Collection privée )
Les frères Maserati (Source Wikipédia)
1881 – 1910: Carlo – ingénieur en mécanique et pilote de cours
1883 – 1980: Bindo – ingénieur en mécanique
1885 – 1886: Alfieri – mort à moins d’un an
1887 – 1932: Alfieri – ingénieur en mécanique (fondateur de Maserati)
1890 – 1981: Mario – artiste peintre dessinateur
1894 – 1990: Ettore – ingénieur en mécanique
1898 – 1975: Ernesto – ingénieur en mécanique et pilote Maserati
Cadillac Sedan DeVille – 1959
49 cm X 60 cm
(Collection privée)
Cadillac est un constructeur automobile américain basé à Détroit (Michigan). Son nom rend hommage au fondateur français de la ville, le gascon Antoine de Lamothe-Cadillac . William Crapo Durant achète la marque en 1909 pour l’intégrer dans General Motors et en faire sa division de voitures de Luxe.
(Source Wikipédia )
Elvis Presley a acheté une Cadillac rose en mars 1955 série Fleetwood 60 puis une autre en juillet 1955.
Rose Lyrics Cadillac: Par Bruce Springsteen qui a été très inspiré en voyant Elvis Presley au Ed Sullivan Show, voir lien: http://www.elvis.com.au/presley/elvis_presleys_1955_pink_cadillac.shtml
Le chanteur Willy de Ville (né William Paul Borsey Jr.) s’est fait appeler de Ville en rapport avec Cadillac Sedan DeVille .
Echappement
Une approche un peu différente pour traduire l’esprit mécanique. Techniques employées: gouache, pinceau, tire-ligne et aérographe sans lequel il me serait impossible d’obtenir un dégradé.
69,5 cm X 37cm
(Collection privée)
Aston Martin DB5 – 1963 – 1965
73 X 55 cm
(Collection privée)
1021 exemplaires ont été réalisés pendant cette période.
La DB5 a marqué son époque en associant une robe élégante signée par Touring Superleggera et une puissante mécanique, un 6 cylindres en ligne 4 litres.
Don Hayter esquisse la ligne générale de la voiture qui est revue par Frederico Formenti responsable de la mise en forme de la DB4 chez Touring Superleggera. Proposée en coupé et cabriolet, la DB5 affiche les traits stylistiques des Aston Martin actuelles et passées, à savoir la flèche chromée sur les flancs avant, mais également la calandre en « T retourné ». Ce dernier trait est d'ailleurs le plus visible et caractéristique de la marque. Sa ligne n'est pas nouvelle, étant donné qu'elle reprend celle de la DB4 Vantage. Les globes des phares carénés, déjà présents sur les DB4 Vantage et GT, soulignent les formes galbées de l'automobile. La DB5 étant quelque peu exiguë, David Brown décide de se construire un break personnel pour transporter ses équipements de chasse et ses chiens.
Contre toute attente, les clients trouvent attirant le break si bien que pour répondre à la demande, Aston Martin confiera à la carrosserie « Harold Radford » la réalisation d’une série très limitée de DB5 break. En dehors de l’exemplaire de David Brown, douze breaks de chasse seront construits de 1965 à 1967.
Ford GT 40 par KVA
Première mise en circulation: 21-08-1975 / 350 Ch
67cm X 38 cm
En cours de réalisation
Dès le début des années 1960, Henry Ford II, petit-fils de Henry Ford, qui vient d'être nommé au poste de président-directeur général de la Ford Motor Company, souhaite que la marque participe à l'épreuve prestigieuse des 24 Heures du Mans.
Au printemps 1963, Ford apprend par un intermédiaire européen qu'Enzo Ferrari, qui rencontre des difficultés financières, pourrait être intéressé par la vente de son entreprise. Aux fins d'une acquisition, Ford dépense alors plusieurs millions de dollars dans un audit comptable et financier complet de la compagnie italienne et en frais juridiques, mais Ferrari se retire des négociations au dernier moment. Enzo Ferrari, qui voulait conserver seul la direction du département compétition, aurait refusé une clause qui l'aurait empêché de courir aux 500 miles d'Indianapolis et, de colère, annule brusquement le projet de vente.
Vexé, Henry Ford II décide alors de créer une voiture pouvant concurrencer la marque au cheval cabré. Il contacte trois constructeurs britanniques : Lotus, Lola et Cooper. Finalement, c'est le designer anglais Eric Broadley, propriétaire de Lola Cars, qui sera retenu pour concevoir la GT403.
La première GT40 est terminée le 1er avril 1964 et deux exemplaires sont prêts à temps pour les essais préliminaires du Mans des 16 et 17 avril 1964. Une voiture est détruite et l'autre endommagée durant ces tout premiers essais en conditions de course. En cause, des défauts de conception aérodynamique importants : l'avant a tendance à se soulever à grande vitesse, et l'arrière manque d'appui et donc d'adhérence. Grâce à de nombreuses modifications et à la préparation, les années suivantes, due à l'équipe de Carroll Shelby, l'écurie Ford réussit à relever le défi en battant Ferrari sur son terrain, notamment au circuit du Mans.
Source: Wikipédia
Source: Gatsbyonline - 1964/1969 Ford GT40
En 1969, la GT40 Mk I 4,9 L de Ickx/Oliver gagne de quelques secondes devant la Porsche 908 de 3 L de Gérard Larrousse et Hans Herrmann. Une deuxième Mk I prend la troisième place du podium, à quatre tours. Sur les cinq Mk I engagées, deux abandonnent. C'est l'année où Jacky Ickx choisit de marcher tranquillement vers sa voiture et prend le temps de mettre son harnais avant de partir, en dernière position. L'année suivante, le fameux « départ Le Mans » (pilotes courant vers leurs voitures placées en épi sur le côté opposé) est abandonné.
Source : Wikipédia
.