Technique

Technique

Gouache Talens, Linel, Sennelier – pinceau – tire-ligne – aérographe L. FischerJLP France) – Papier Steinbach 250 g

Aérographe JLP France (cette société travaille également pour l’aérospatial
et l’aéronautique.

Aérographe JLP France

Pourquoi la gouache ?
Histoire de gouache

GOUACHE (de l'italien Guazzo, lavage). Préparation faite avec des substances colorantes détrempées avec de l'eau mêlée de gomme, rendues pâteuses par une addition de miel ou de manne de larmes.

La gouache diffère de l'aquarelle en ce sens que l'on pose d'abord les tons foncés pour finir par les plus clairs, alors qu'on opère d'une façon inverse dans l'aquarelle. Tandis que celle-ci donne des à plats, la gouache permet de revenir plusieurs fois sur un même ton et de lui donner de la vigueur et du relief.

Il faudrait comprendre, sous le nom de gouache les peintures en détrempe où les mêmes colorants sont pour les tableaux et petits travaux de décoration mélangés avec du blanc d’œuf ou de la colle de gants maintenue tiède et pour les décors de théâtres, fonds photogéniques, grands travaux industriels, on dissout de la vulgaire colle de peau, et les couleurs qu'on y incorpore sont appliquées à chaud.

Nous ne pouvons nous occuper ici que de la gouache proprement dite qu'on trouve toute préparée dans le commerce et qui permet d'exécuter des travaux extrêmement intéressants. Nous examinerons l'aquarelle gouachée pour peindre les éventails, les écrans, les stores, etc; la gouache sur papier, sur parchemin, sur cuir et sur bois. Alors que, dans l'aquarelle, on réserve les lumières et que le travail, toujours mince et transparent est conduit en partant
des clairs pour arriver aux foncés, dans la gouache, on part des foncés pour terminer par les clairs en empâtant les tons qu'on superpose. Puis, le blanc, proscrit pour l'aquarelle est la base même de la gouache;
il entre dans la composition de toutes les teintes. Pour cette raison, les tons de gouache doivent être employés très vigoureux car, en séchant, ils pâlissent beaucoup.

(Source: van-gogh.fr)

Aerographe Louis Fischer

Le coffret de l'aérographe Louis Fischer avec lequel
je travaille.

L Fischer